Eric SImard, auteur jeunesse
le souffle de la pierre d'Irlandeaccueilbiblioinfos livre par livrebiographiecontact

...
.JEUX & QUESTIONS
.Les lieux visités par Willliam
...

 

Page réalisée sur la base d'un projet pédagogique : classes de 4ème du Collège François Grudé de Connéré (Sarthe).

- LA MUSIQUE IRLANDAISE -

 

La cornemuse irlandaise, le flageolet (une flûte à bec percée de six trous), le violon bodhran (un tambour qui ressemble à un grand tambourin) sont les autres instruments couramment utilisés dans la musique traditionnelle.

Les groupes folkloriques font vivre la tradition en jouant et en chantant les vieux airs irlandais : gigues, complaintes, ballades et branles.

Les vieilles chansons, écrites en gaélique, sont aujourd'hui souvent interprétées en anglais dans les "music pubs" . Chaque région a sa propre musique folklorique.

La musique traditionnelle irlandaise  a encore beaucoup de succès, même au-delà des frontières du pays.

Très attachés à leurs racines, les Irlandais expriment leur culture avec une passion communicative. Les concerts, festivals folkloriques et soirées musicales organisés sur tout le territoire sont très nombreux.

Certaines chansons que l'on chante encore dans les villages n'ont jamais été transcrites sur des partitions.

.....................................................................

Quelques fêtes irlandaises :


- La Saint Patrick qui se fête le 17 mars.

- Samain qui se fête la veille de l'hiver.

« Cette nuit, tout le monde fête Halloween, vous ne préparez rien ici ? »
Il gonfla lentement ses poumons et lâcha :
« Cette nuit c'est Samhain.
- Samhain ?
C'est une fête celtique qui marquait autrefois la fin des récoltes et le début de l'hiver. C'est la première nuit de novembre. Les chrétiens se sont inspirés de cette tradition et ont fait de Samhain la Toussaint. »
(extrait du Souffle de la Pierre d'Irlande)

.....................................................................

Les instruments :                                                          

La cornemuse

La cornemuse irlandaise ressemble à la cornemuse écossaise, mais elle est plus compliquée. Il existe un type de cornemuse irlandaise appelée eileann pipes, très utilisée en musique traditionnelle. On en joue en actionnant un soufflet sous le bras.

 

Le banjo
Cet instrument à caisse ronde avec un long manche produit des sons métalliques et gais.

 

 

Le tambourin

C'est un petit tambour muni de sonnailles dans son cadre. Il est souvent décoré de rubans, et peut être tenu et secoué pendant que l'on danse. Le danseur tape sur le tambourin avec ses doigts, et le secoue ou le cogne contre son corps. Un autre effet possible est un roulement obtenu en glissant le pouce mouillé le long du pourtour.

L'harmonica
C'est une petite boîte de dix centimètres de longueur divisée en canaux comportant chacun deux anches métalliques libres. L'instrumentiste souffle ou inspire pour créer des sons différents.

 

Le violon

Le violon anime toutes les soirées familiales. Le fidler berce son auditoire avec mélancolie ou entrain. S'y joignent parfois un tambourin (bodhran), une cornemuse (uillean pipe), une sorte de pipeau (tin whisle) ou un banjo.

 

La harpe celtique

On ne connaît pas l'origine de la harpe irlandaise ; on suppose qu'elle vient de la Méditerranée. Elle aurait été importée par les marins phéniciens. On ne sait pas si elle naquit en Irlande. Seules les langues celtiques possèdent un terme spécifique pour la harpe celtique :"clarsaich" en gaélique, "telenn" en breton et "telyn" en gallois, alors que le terme  de"harpe" vient des langues germaniques, d'un mot qui signifie "pincé".

La harpe est l'un des emblèmes de l'Irlande.

 

 

 

Le roi écossais David jouant de la harpe d' après une gravure datant de 1789.

 

 

 

Harpe dite de Brian

Cette harpe, surnommée Brian Bour, qui date du XIII ème siècle, se trouve au Trinity Collège à Dublin. Elle est la plus ancienne. Sa hauteur est de 75 cm. Cette harpe est composée d'une trentaine de cordes en laiton.

L'art de jouer de la harpe

La harpe est un instrument à cordes pincées. S'il on veut obtenir une note, on pince la corde et on la tire ; à ce moment-là, la corde émet une vibration qui est transmise à la caisse de résonance qui l'amplifie.
L'expressivité de la harpe tient surtout a deux facteurs : la nature des cordes et leur nombre. Les cordes peuvent être de différentes natures : métal, nylon, boyau et carbone.

 

 

 

 

Extrait du Souffle de la Pierre d'Irlande :

«  L'instrument était somptueux avec les entrelacs et les oiseaux fantastiques sculptés sur son pilier. Sean ferma les yeux et fit jaillir de la harpe une mélodie à la fois douce et solennelle.  Ses longs ongles pinçaient avec dextérité les cordes métalliques. « Oh... Tuatha ! chanta-t-il. »


Le « file » est poète ou sorcier jusqu'au XVIIème siècle. Le barde, filig en gaélique, chante des poésies et des légendes irlandaises.
Les bardes chantaient les exploits et l'histoire de la tribu. Leur rôle était de chanter ou de lire des poèmes. Ils apprenaient à composer et mémorisaient des centaines de légendes et chansons. Ils savaient lire,  écrire et  jouer d'un instrument. Leur musique était  sacrée, trop sacrée pour être transcrite...

 

 

haut